L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
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Dossiers



  

Gastronomie et produits pour métiers de bouche
Sobre sapience: quand ils libèrent leurs arômes au coeur des mets qu'ils exaltent, la cuisson se charge de vaporiser l'alcool éthylique contenu dans ces mêmes arômes. Les gourmets sont ravis... Mais jamais d'ivresse!

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Indications Géographiques
Le génie du lieu fait la réputation du spiritueux. Signe de la valeur d'origine, l'indication géographique atteste qu'un spiritueux est exclusivement le produit de son lieu d'élaboration. Originalité insigne, cette mention est la reconnaissance de la réputation due à l'origine. Et qu'un spiritueux en est l'expression singulière, inimitable et inimitée. L'indication géographique n'est pas seulement la garantie d'un standard de qualité, mais d'une identité qui est tout sauf ... standard !

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Spiritueux et santé
Un soutien sans réserve à la modération. Les producteurs de spiritueux sont pour la modération.Ils furent même les premiers (recommandation ARPP - ex BVP - de 1982), à plaider pour elle, conscients que les spiritueux contribuent au lien social, à la formation du goût et à la civilisation, et certainement pas l'inverse. L'opinion publique est pour la modération.Si elle dénonce les conséquences de l'excès d'alcool, l'opinion ne remet pas véritablement en cause sa consommation habituelle, l'hédonisme tenant toujours une place prépondérante dans l'imaginaire de l'alcool qui fait partie intégrante de la culture alimentaire française.

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Spiritueux et Développement Durable
Charte développement durable de la FFS Bâtie sur 5 grands axes, cette Charte présente des pistes d’actions pouvant être mises en œuvre dans les entreprises. Pour télécharger la Charte Développement Durable de la FFS cliquez sur le lien ci-dessous.

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Guide Alcool et Travail
Face aux impératifs de santé publique, la Fédération Française des Spiritueux accompagne ses adhérents dans une démarche de précaution pour sensibiliser leurs collaborateurs aux risques liés à la consommation de boissons alcooliques et les aider à réduire les occasions de consommation dans le cadre professionnel. Dans ce but, la FFS vient d’éditer le guide Alcool et Travail à destination des dirigeants d’entreprises et responsables des relations humaines pour mettre en place une politique « alcool ».

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Spiritueux et environnement
Plaquette « EMBALLAGES & ENVIRONNEMENT, filière Vins et Spiritueux ». Cette plaquette, issue d’une collaboration entre ADELPHE, et les organisations professionnelles de la filière Vins et Spiritueux (dont la FFS) a pour but de mettre en valeur les efforts de notre profession en matière de recyclage. Elle est destinée à tous ceux qui s’intéressent aux aspects environnementaux de notre filière. (parlementaires, pouvoirs publics, clients, fournisseurs etc…)

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Spiritueux et société(s)
Les spiritueux ont le goût de la société. Ferments de convivialité, les spiritueux sont un puissant ciment social. Créateurs de sociabilité, et même d'affinités, toujours ils rassemblent. Et ne sépare que dans l'excés. Facteurs de vitalité culturelle, ils induisent une grande diversité de comportements de consommations, bien spécifiques selon les âges et les pays. Porteurs d'évolution, ils font surfer ces comportements de consommation sur les courants de la mode.

  

Spiritueux et étiquette
Observer l'étiquette. Les spiritueux sont soumis à une réglementation rigoureuse, leur étiquette est la première à le certifier au consommateur. On peut déguster un spiritueux en fermant les yeux, mais sans perdre de vue les mentions obligatoires. Une dégustation de connaisseur commence aussi par là.

  

Spiritueux et Agriculture
De purs produits de l'agriculture. L'élaboration des spiritueux suit un processus industriel, mais à partir d'alcool d'origine exclusivement agricole. Elle est la création de la diversité gustative dans le respect de la bio-diversité des fruits, des fleurs et des plantes. En toutes régions de France, elle excelle dans les marges de la production agricole.Et ce qui se produit de bon, s'exporte bien.

  

Le marché de la consommation
Linéaires, mais pas monotones! Parmis les boissons alcoolisées, le rayon des spiritueux occupe un espace de diversité des plus attractifs et des plus pasionnants (quelque 250 références y figurent en moyenne!). De cette mosaïque si riche de sens pour les sens, se dégage l'image d'un marché partagé en deux types de produits: -Les classiques ou franco-français, tels les anisés, les amers, les gentianes, les liqueurs, les eaux-de-vie de fruits et les rhums des DOM.-Les tendances ou importés, tels que wiskies, alcools blancs (rhums et tequila, gin, volka), nouvelles liqueurs. Mais la grande richese de l'offre traduit surtout la dynamique d'ensemble d'un secteur tourné vers la modernité qui s'ouvre à de nouveaux modes de consommation.

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