L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
2340.fr
| | | | |
Les Cocktails

Les cocktails, qui n'ont jamais disparu depuis leur apogée durant les années 30 aux Etats-Unis, font un come-back remarqué, et en particulier en France.

Durant la Prohibition, de nombreux barmen originaires de Paris, des Etats-Unis et des Canaries débarquèrent à La Havane. Ce mélange donna naissance à l'Ecole de La Havane. Constante (Constantino Ribalaigua), le plus grand des barmen cubains, grand maître de la Floridita, inventa le daïquiri glacé. Il créa aussi le Hemingway's special (une mesure de rhum, une cuillerée de jus de pamplemousse, le jus d'un demi-citron, une cuillerée de marasquin), servi sur de la glace pilée.

Le cocktail, ou "queue de coq", selon l'étymologie courante, vise d'abord l'harmonie de ses composants, et non la teneur en alcool. Une autre explication légendaire fait dériver le mot "cocktail" ("coquetèle", écrivait Boris Vian) du coquetier dans lequel un pharmacien de La Nouvelle-Orléans, Antoine Amédée Peychaud, né à Bordeaux, servait une mixture à base de cognac de Sazerac, d'absinthe, de sucre et d'un bitter de son invention.

La magie des cocktails, c'est l'infinie variété apparente des recettes.
Chacun peut s'essayer à la préparation de cocktails, à la condition de respecter quelques règles de base...

Les Tendances Spiritueux !
Produits traditionnels reflétant autant les terroirs régionaux, la culture française que de grands noms internationaux les spiritueux n'ont jamais autant tenu le devant de la scène.

Ils participent aujourd'hui à l'élaboration de cocktails nouvelle génération et à la naissance de nouveaux modes de consommation complètement tendance.

Les spiritueux sont des boissons alcoolisées, supérieures à 15 degrés, produites selon une technique spécifique (distillation, macération, vieillissement etc.).

Ils se consomment seuls ou en mélange. On en dénombre 46 sortes dont amers, anisés (pastis), bitters, eaux-de-vie de fruits, eaux-de-vie de vin (armagnac, brandy,cognac), eaux-de-vie de cidre (calvados), gin, liqueurs, rhum, vodka, whiskies.

Fabriqués à partir de fruits, de céréales, de plantes, de graines ou de canne à sucre, les spiritueux sont des produits d’origine 100% agricole.

Ils sont aujourd'hui consommés d'une manière plus ludique et moins classique permettant de les déguster aussi bien seuls qu'en association avec d'autres ingrédients. La tendance des cocktails leur a avant tout permis de sortir d'un cadre classique, les associant autant au monde de la nuit, du cinéma, de la mode que des nouvelles cultures alternatives.



Les spiritueux évoquent aujourd'hui un monde de saveurs exacerbées, de valeurs retrouvées, d'histoire forte et de modernité en mouvement.

Plus originaux et plus glamours, ils se redécouvrent seuls ou dans de nouveaux habits de lumière, en mouvement, cultivant le bon goût et le savoir-faire des créateurs
.

Télécharger la brochure PDF 'Tendance spiritueux'


    Informations légales