L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
2340.fr
| | | | |

Les rites par produits

La dégustation, un hymne à la joie

Déguster un spiritueux, ce n'est pas seulement apprécier des parfums au nez et en bouche, c'est beaucoup plus. Il y a tout un savoir-faire, toute une culture derrière la distillation et surtout, des hommes et des femmes de caractère.

Déguster un spiritueux, c'est faire une rencontre, c'est « tisser des liens » comme disait le renard dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Et ajoutait-il, pour découvrir le prix du bonheur, il faut des rites.

Pour savourer pleinement la richesse aromatique d'un spiritueux, pour en goûter toutes les subtilités, il importe de bien préparer ses papilles à cet « hymne à la joie ».

 Avec le Whisky

Le blended whisky (whisky d'assemblage) se boit plus volontiers dans des verres cylindriques, avec glace ou eau gazeuse. Le single malt s'appréciera mieux dans un verre tulipe, à la température de la pièce. Un trait d'eau exalte la palette aromatique.


 Avec les vodkas, gin, tequila

Eaux-de-vie blanches, ces spiritueux sont souvent associés au monde de la nuit, mélangées à des sodas, des colas ou autres boissons gazeuses. Elles se dégustent alors dans de hauts verres cylindriques.

- La vodka accompagne le repas dans les pays de l'Est. Elle est alors servie glacée (la bouteille est gardée au congélateur) et servie dans de fines coupes de petite contenance (pour ne pas lui laisser le temps de se réchauffer). L'accord vodka/saumon fumé ou caviar est très connu. Plus originale, l'association vodka/tarte au citron est très plaisante.

- Le gin s'apprécie plutôt en long drink, sur glace, avec un tonic à l'écorce d'orange (le fameux « gin Tonic ») ou avec un soda et du jus de citron. Les proportions sont affaire de goût. On recherche avant tout la fraîcheur au palais.

- Le tequila (on accorde volontiers le mot au féminin, c'est une erreur) se déguste selon un rituel bien précis : tequila versé dans un petit verre sans pied, quartier de citron à côté et salière. On dépose quelques grains de sel à la commissure de l'index et du pouce, on prend le sel du bout des lèvres, on croque un tout petit peu de citron et on prend une gorgée de tequila.


 Avec les Rhums

Le rhum blanc, très puissant et fort en alcool, s'apprivoise avec sirop de canne à sucre et citron vert ou tout autre cocktail. Il se déguste avec des mets épicés. Le vieux rhum aime les pâtisseries et les cigares

 Avec les liqueurs et les crèmes

Elles trouvent leur place à l'apéritif ajoutées à un vin pétillant ou tranquille; le fameux blanc cassis en est un exemple classique.

Mais aussi pensez à l'accord champagne/liqueur de fraises ou de pêche, ou vin rouge/liqueur de cerise.



 Avec l
e cognac

Jeune en long drink, vénérable en digestif ou au dessert. Dans un verre tulipe afin de ne pas chauffer l'alcool. Et avec un carré de chocolat ou un biscuit aux amandes.

 Avec l'armagnac

Non vieilli -c'est la blanche- ou jeune, il est délicieux à l'apéritif ou en entrée, avec poisson fumé, tarte au roquefort, ou des figues et du foie gras.
Dans ce cas, rafraîchir la bouteille dans un sceau à glace.

Vieux millésime ou assemblage de plus de quinze ans, il s'apprécie au coin du feu, avec des marrons ou des pruneaux.

 Avec le calvados

Il est aussi désaltérant à l'apéritif, dégusté frais en cocktail ou nature. Il se marie parfaitement avec les fromages normands, les plats à base de cidre ou de pomme.

Les vieux calvados trouvent de merveilleuses harmonies avec des desserts vanillés et avec le cigare.

 Avec les anisés

Pour les spiritueux anisés, contrairement à une habitude répandue, il faudrait d'abord mettre l'eau (6 à 10 volumes) et verser le pastis ensuite pour éviter la réaction chimique de saponification (qui donne à la boisson un goût de savon).

On finira par les glaçons.

 Avec les amers

Dans le nord, on associe amer et bière. Un vrai cocktail de terroir.

La gentiane, eau-de-vie pure ou liqueur, est agréable à l'apéritif étendue de glace et d'eau gazeuse.Un trait de ces spiritueux amers dans un plat sucré/salé équilibre les arômes.

On ne le répétera jamais assez, tous ces trésors de nos terroirs et des quatre coins du monde ne s'apprécient pleinement que dans la modération.


    Informations légales