L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
2340.fr
| | | | |
Lexiques


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  
Bitter

boisson spiritueuse au goût amer prépondérant, obtenue par aromatisation de l'alcool éthylique d'origine agricole avec des substances aromatisantes naturelles et/ou identiques aux naturelles, et/ou des préparations aromatisantes.
Elle est commercialisée sous la dénomination «bitter» associée ou non à un autre terme.
Le titre alcoométrique volumique minimal du bitter, dans l’Union européenne, est de 15 % vol.


  
Boisson spiritueuse au carvi

Boisson spiritueuse obtenue par aromatisation de l'alcool éthylique d'origine agricole
avec du carvi. D'autres substances aromatisantes naturelles et/ou identiques aux naturelles, et/ou des préparations aromatisantes peuvent être utilisées en complément, mais le goût du carvi doit être prépondérant. (Voir aussi « aquavit » ou « akvavit »).
Le titre alcoométrique volumique minimal, dans l’Union européenne, est de 30 % vol.


  
Boisson spiritueuse au genièvre

Boisson spiritueuse obtenue par aromatisation avec des baies de genièvre d'alcool
éthylique d'origine agricole et/ou d'eau-de-vie de céréales et/ou distillat de céréales. D'autres substances aromatisantes naturelles et/ou identiques aux naturelles, et/ou des préparations aromatisantes, et/ou des plantes ou des parties de plantes aromatiques peuvent être utilisées en complément, mais les caractères organoleptiques du genièvre doivent être perceptibles, même s'ils sont parfois atténués.
(Voir aussi « genièvre » « gin », « gin distillé », « London gin »).


  
Boisson spiritueuse au goût amer, ou bitter

Boisson spiritueuse au goût amer prépondérant, obtenue par aromatisation de l'alcool éthylique d'origine agricole avec des substances aromatisantes naturelles et/ou identiques
aux naturelles, et/ou des préparations aromatisantes. Elle peut être également commercialisée sous la dénomination « amer » ou « bitter » associée ou non à un autre terme.
Les termes «amer» ou «bitter» peuvent être employés pour des produits non visés par cette définition et notamment pour des boissons sans alcool.
Le titre alcoométrique volumique minimal de la boisson spiritueuse au goût amer, dans l’Union européenne, est de 15 % vol.


  
Boisson spiritueuse de fruit

Boisson spiritueuse obtenue par macération d'un fruit dans de l'alcool éthylique
d'origine agricole et/ou dans du distillat d'origine agricole et/ou dans de l'eau-de-vie. L'aromatisation de cette boisson spiritueuse peut être complétée par des substances aromatisantes et/ou des préparations aromatisantes, autres que celles provenant du fruit mis en oeuvre.
Toutefois, le goût caractéristique de la boisson spiritueuse ainsi que sa couleur doivent provenir exclusivement du fruit mis en oeuvre. La boisson ainsi définie porte la dénomination « boisson spiritueuse de » ou « spiritueux de » suivie du nom du fruit.
Le titre alcoométrique volumique minimal de la boisson spiritueuse de fruit, dans l’Union européenne, est de 25 % vol.
Voir aussi « Pacharán »


  
Boissons alcoolisées
Toutes les boissons, distillées ou fermentées, dont le titre alcoométrique volumique est
supérieur à 1,2 % vol.

  
Bonde
Pièce tronconique en bois ou, de plus en plus fréquemment, en matière synthétique, servant à boucher l'orifice des tonneaux.

  
Boukha
Eau-de-vie de figue élaborée principalement en Tunisie

  
Bourbon
Whisky élaboré aux Etats-Unis, à partir de 51% de maïs au moins, d'orge maltée et parfois de seigle. La distillation se fait en continu (patent still). Le vieillissement est de 2 ans au minimum, mais plus généralement il est de 4 à 8 ans. Le titre alcoométrique volumique minimal est de 40 % vol.
L’appellation d'origine « Bourbon » et « Bourbon Whiskey » est exclusivement réservée aux produits provenant uniquement des Etats-Unis.


  
Brandy

Boisson spiritueuse obtenue à partir d'eaux-de-vie de vin assemblées ou non avec un distillat de vin distillé à moins de 94,8 % vol, à condition que ce distillat ne dépasse pas la limite maximale de 50 % en degré alcoolique du produit fini, vieillie en récipients de chêne pendant au moins un an, ou pendant six mois au minimum si la capacité des fûts de chêne est inférieure à 1 000 litres, ayant une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 125 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol, provenant exclusivement de la distillation ou de la redistillation des matières premières mises en oeuvre, et ayant une teneur maximale en alcool méthylique de 200 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol ;
Le titre alcoométrique volumique minimal du brandy, dans l’Union européenne, est de 36 % vol.


  
Buza
Eau-de-vie égyptienne obtenue par distillation de dattes fermentées.

    Informations légales