L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
2340.fr
| | | | |
Lexiques


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  
Dame-Jeanne
Bonbonne de verre, d'une capacité réduite, protégée très souvent tout autour par de l'osier voire de la paille et munie de deux poignées afin d'en faciliter le transport.

  
Décoction
Opération qui consiste à verser une substance dans de l'eau bouillante (frémissante) pour en extraire les principes actifs. La décoction permet une extraction des principes actifs plus complète que l'infusion (voir ce mot) mais ne s'applique pas partout, la température modifiant ou dégradant certains principes.

  
Degré alcoolique
Le nombre de volumes d'alcool éthylique pur à une température de 20°C contenus dans 100 volumes du produit considéré à cette température. Une boisson alcoolique est définie par son degré alcoolique. Le poids spécifique de l'alcool est de 0,8.

  
Dénominations géographiques
Indications géographiques nationales reconnues au niveau de l’Union européenne
(voir règlement n° 1576/89, liste de l’annexe II). Le terme « dénomination » est employé afin de leur permettre de valoir pleinement comme dénomination de vente.

  
Digestif
Boisson censée contribuer à la digestion.

  
Distillat d'origine agricole
Liquide alcoolique obtenu par distillation après fermentation alcoolique de produits
agricoles, qui ne présente pas les caractères de l'alcool éthylique, ni ceux d'une boisson spiritueuse, mais qui a conservé un arôme et un goût provenant des matières premières utilisées. Quand il est fait référence à la matière première utilisée, le distillat doit être obtenu exclusivement à partir de cette matière première.

  
Distillation

Procédé qui consiste à séparer les éléments alcools des éléments non-alcool. Le principe repose sur le fait que l’alcool est une substance plus volatile que l’eau : alors que l’eau bout à 100 degrés, l’alcool s’évapore à partir de 78,4 degrés. Il faut ensuite provoquer la condensation des vapeurs d’alcool par refroidissement pour avoir de l’alcool liquide (le serpentin de l’alambic).
Tout liquide fermenté peut être distillé.


  
Douanes (DGDDI)
D'après les étymologistes, le terme de douane - mot d'origine arabe - existe de longue date. La douane française est une administration à caractère fiscal, dont la création remonte à 1791. Aujourd'hui rattachée au Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, par l’intermédiaire du ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, la douane compte près de 20 000 agents.
La douane ayant de longue date la responsabilité de percevoir certains droits et taxes indirects (taxe intérieure sur les produits pétroliers notamment) s'est vu transférer en 1993 les missions de gestion, de recouvrement et de contrôle de toutes les contributions indirectes qui étaient précédemment prises en charge par la Direction Générale des Impôts (tabacs, alcools, ouvrages en métaux précieux,
spectacles, appareils automatiques).
À travers la gestion des contributions indirectes, la douane est chargée de faire respecter les règles de production, de commercialisation, de détention et de circulation de nombreux produits dont les spiritueux.


    Informations légales