L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
2340.fr
| | | | |
Lexiques


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  
Eau-de-vie de bière

Boisson spiritueuse obtenue exclusivement par la distillation directe de la bière fraîche à un
degré alcoométrique inférieur à 86 % vol de sorte que le distillat obtenu présente des caractéristiques organoleptiques issues de la bière, et ayant un titre alcoométrique volumique minimal de 38 % vol.


  
Eau-de-vie de cidre ou de poiré

Boisson spiritueuse provenant de la distillation exclusive de cidre ou de poire.
Le titre alcoométrique volumique minimal, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.
(voir aussi Calvados).


  
Eau-de-vie de fruit

Boisson spiritueuse obtenue exclusivement par la fermentation alcoolique et la distillation d'un fruit charnu ou d'un moût de ce fruit en présence ou non de noyaux, à moins de 86 % vol, de telle sorte que le produit de la distillation ait un arôme et un goût provenant du fruit. Elle a une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 200 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol, une teneur maximale en alcool méthylique de 1000 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol, etc.
Pour les eaux-de-vie de fruits à noyaux, la teneur en acide cyanhydrique ne doit pas dépasser 10 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol.

La dénomination «eau-de-vie de» est suivie du nom du fruit, telle que: eau-de-vie de cerises (ou kirsch), de prunes (ou slivovic), de mirabelles, de pêches, de pommes, de poires, d'abricots, de figues, d'agrumes, de raisins ou de tout autre fruit. Le terme «Williams» est réservé à l'eau-de-vie de poires produite uniquement à partir de poires de la variété Williams.
La dénomination s’applique également lorsque deux ou plusieurs espèces de fruits sont distillées ensemble, le produit est dénommé «eau-de-vie de fruits». Le nom de chacune des espèces est alors mentionné dans l'ordre décroissant selon les quantités mises en oeuvre.
Peuvent également porter la dénomination «eau-de-vie de» suivie du nom du fruit les boissons spiritueuses obtenues par macération, dans la proportion minimale de 100 kilogrammes de fruits pour 20 litres d'alcool à 100 % vol, de certaines baies et autres fruits tels que framboises, mûres, myrtilles et autres, partiellement fermentés ou non
fermentés, dans de l'alcool éthylique d'origine agricole ou dans des eaux-de-vie ou dans un distillat suivie d'une distillation.

L’eau-de-vie de fruit ne se confond pas avec la « boisson spiritueuse de fruit » (voir cette dénomination). Le titre alcoométrique volumique minimal des eaux-de-vie de fruits, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.


  
Eau-de-vie de gentiane

Boisson spiritueuse élaborée à partir d'un distillat de gentiane, lui-même obtenu par
fermentation de racines de gentiane avec ou sans addition d'alcool éthylique d'origine agricole.
Le titre alcoométrique volumique minimal, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.
Eau-de-vie de marc de fruit* : boisson spiritueuse obtenue par fermentation et distillation de marc de fruit.
Le titre alcoométrique volumique minimal, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.


  
Eau-de-vie de marc de raisin

Boisson spiritueuse obtenue à partir de marcs de raisin fermentés et distillés soit
directement par la vapeur d'eau, soit après addition d'eau, auxquels ont pu être ajoutées des lies dans une proportion à déterminer selon la procédure prévue à l'article 15, la distillation étant effectuée en présence des marcs eux-mêmes à moins de 86 % vol et ayant une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 140 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol et une teneur maximale en alcool méthylique de 1 000 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol.
Le titre alcoométrique volumique minimal, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.


  
Eau-de-vie de raisin sec ou «raisin brandy»

Boisson spiritueuse obtenue par distillation du produit obtenu par fermentation alcoolique de l'extrait des raisins secs des cépages « noir de Corinthe » ou « muscat de Malaga », distillé
à moins de 94,5 % vol, de telle sorte que le distillat ait un arôme et un goût provenant de la matière première utilisée.
Le titre alcoométrique volumique minimal, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.


  
Eau-de-vie de vin

Boisson spiritueuse obtenue exclusivement par distillation à moins de 86 % vol du vin, du vin viné, ou par redistillation à moins de 86 % vol d'un distillat de vin, - ayant une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 125 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol, et une teneur maximale en alcool méthylique de 200 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol.
Cette boisson, lorsqu'elle est vieillie, peut continuer à être commercialisée sous la dénomination « eau-de-vie de vin » si sa durée de vieillissement est égale ou supérieure à un an, si elle est vieillie en récipients de chêne, ou six mois si la capacité des fûts de chêne est inférieure à 1 000 litres.
Le titre alcoométrique volumique minimal, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.


  
Edulcoration

Opération qui consiste à mettre en oeuvre dans la préparation des boissons spiritueuses un ou plusieurs des produits suivants : sucre mi-blanc, sucre blanc, sucre blanc raffiné, dextrose, fructose, sirop de glucose, sucre liquide, sucre liquide inverti, sirop de sucre inverti, moût de raisin concentré rectifié, moût de raisin concentré, moût de raisin frais, sucre caramélisé, miel, sirop de caroube, ainsi que d'autres substances glucidiques naturelles
ayant un effet analogue à celui des produits susvisés.
Par sucre caramélisé, on entend le produit obtenu exclusivement par chauffage contrôlé du saccharose sans adjonction de bases ni d'acides minéraux, ni d'aucun autre additif chimique.
Fermentation : opération de transformation des sucres (glucose, fructose) en éthanol et en gaz carbonique sous l'action de levures.


    Informations légales