L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
2340.fr
| | | | |
Lexiques


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  
Genièvre
Boisson spiritueuse au genièvre dont les alcools utilisés pour élaborer les boissons spiritueuses dénommées « genièvre », « jenever », « genever » ou « peket » doivent avoir les caractères organoleptiques appropriés, une teneur maximale en alcool méthylique de 5 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol et une teneur maximale en aldéhydes exprimées en acétaldéhyde de 0,2 gramme par hectolitre d'alcool à 100 % vol.
Le goût des baies de genièvre peut ne pas être perceptible.

  
Gentiane (liqueur de)
Liqueur (voir ce mot), élaborée à partir de racines de gentianes.

  
Gin

Boisson spiritueuse au genièvre obtenue par aromatisation d'un alcool éthylique d'origine agricole ayant les caractères organoleptiques appropriés avec des substances aromatisantes naturelles et/ou des substances identiques aux substances naturelles, et/ou des préparations aromatisantes, de sorte que le goût de genièvre soit prédominant.
Le titre alcoométrique volumique minimal du gin, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.


  
Gin distillé

Gin obtenu exclusivement par redistillation d'un alcool éthylique d'origine agricole de qualité appropriée ayant les caractères organoleptiques voulus et titrant, au départ, au moins 96 % vol dans les alambics utilisés traditionnellement pour le gin, en présence de baies de genièvre et d'autres produits végétaux naturels, le goût de genièvre devant être prépondérant, ou par mélange du produit de cette distillation et d'un alcool éthylique d'origine agricole ayant la même composition, la même pureté et le même titre alcoométrique.
En complément, des substances aromatisantes naturelles et/ou identiques aux naturelles, et/ou des préparations aromatisantes peuvent également être utilisées pour l'aromatisation du gin distillé.
Le gin obtenu en ajoutant simplement des essences ou des arômes à de l'alcool éthylique d'origine agricole n'a pas droit à la dénomination «gin distillé».
Le titre alcoométrique volumique minimal du gin distillé, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.


  
Grappa

« marc » ou « eau-de-vie de marc de raisin » uniquement pour la boisson spiritueuse produite en Italie.
Le titre alcoométrique volumique minimal est de 37,5 % vol.


  
Gratte-cul
Nom donné à l’eau-de-vie du fruit de l'églantier.

  
Guignolet
Liqueur obtenue par la macération des cerises dans de l'alcool éthylique d'origine agricole.
Huiles essentielles ou essences végétales aromatiques : produits huileux, volatils et aromatiques, qui sont obtenus pour la plupart par distillation à la vapeur d'eau.

    Informations légales