L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
2340.fr
| | | | |
Lexiques


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  
Pacharán
Boisson spiritueuse de fruit (voir cette dénomination) élaborée exclusivement en Espagne et obtenue par macération de prunelles dans la proportion minimale de 250 grammes de fruits par litre d'alcool pur.

  
Part des anges
Nom donné à l’évaporation naturelle des eaux-de-vie pendant leur vieillissement en fût de chêne.
Elles perdent ainsi progressivement et sans excès leur force alcoolique et leur volume.

  
Pastis

Boisson spiritueuse anisée qui doit contenir des extraits naturels issus du bois de réglisse, ce qui implique la présence de substances colorantes dites «chalcones», ainsi que celle de l'acide glycyrrhizique dont les teneurs minimale et maximale sont respectivement de 0,05 et 0,5 gramme par litre.
Le pastis a une teneur en sucre inférieure à 100 grammes par litre et des teneurs minimale et maximale en anéthole (essence d’anis) de respectivement 1,5 et 2 grammes par litre.
Le titre alcoométrique volumique minimal du pastis est de 40 % vol.

La définition est celle du règlement (CEE) n° 1576/89 du Conseil du 29 mai 1989 établissant les règles générales relatives à la définition, à la désignation et à la présentation des boissons spiritueuses.


  
Pastis de Marseille
Type de pastis dont la teneur en anéthole est de 2 grammes par litre et le titre alcoométrique volumique de 45 % vol. (« pastis de Marseille » n’est pas une indication géographique).

  
Poire Williams
Voir « Williams »

  
Polyconsommation
Désigne l’action de consommer de l’alcool associé à des drogues (cannabis, ecstasy, cocaïne).
La polyconsommation multiplie les risques.

  
Pomme Golden delicious
Nom donné à l’eau-de-vie de pomme Golden delicious.

  
Prémix
Boissons prémélangées prêtes à boire. En France, au plan fiscal, ne sont considérés comme « prémix » que les mélanges de boissons non alcooliques et de boissons alcooliques (spiritueux, produits intermédiaires, vins et autres boissons fermentées, bières) conditionnés en récipients de moins de 60 centilitres.

  
Prévention
Ensemble des actions qui permettent de promouvoir la santé individuelle et collective. Aujourd’hui, la démarche préventive est globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’alcool et les autres produits psychoactifs, les personnes et le contexte de consommation.

  
Profil organoleptique
Ensemble de ce qui peut être appréhendé par voie sensible, aspect, odorat, toutes les
sensations buccales et qui sont caractéristiques d’un produit.

  
Prune
Nom donné à l’eau-de-vie de prunes.

  
Pulque
Le pulque est une boisson mexicaine issue du liquide blanchâtre obtenu par incision des feuilles très charnues (et très piquantes) des agaves « pulqueros ». On laisse macérer quelque jours ce « jus » qui doit être consommé peu de temps après sa récolte. Aprés quelques jours, l’odeur devient de plus en plus forte et le liquide finit par « tourner »
à l’aigre. Ce n’est pas une eau-de-vie puisqu’il n’y a pas distillation, mais une simple macération du liquide recueilli.
Cette boisson n’est pas exportable du Mexique en l’état. Des essais de mélange du pulque à des fruits et des stabilisateurs n’ont pas eu de succès.
Le pulque est la seule boisson alcoolisée (environ 10°) du Mexique d’avant la Conquête. Jugeant cette boisson trop douce, les espagnols mirent à profis la technique de l’alambic (qu’ils avaient reçu des arabes : Al ambic) pour distiller la plante la plus répandue au Mexique : le maguey de la famille des agaves (famille de plantes différente de celle
des cactus), et obtenir une boisson « forte » titrant aux environ de 55°. (Voir aussi « Tequila » et « Mezcal »).


  
Punch au rhum
Liqueur dont la teneur en alcool découle de l'emploi exclusif du rhum.

  
Pure malt

Assemblage de scotches whiskies dit de « malt » parce qu’ élaboré à partir d'orge malté à 100 % (les whiskies de malt utilisés proviennent de différentes distilleries). Voir aussi « single malt ».


    Informations légales