L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
2340.fr
| | | | |
Lexiques


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  
Rafle

Tige porteuse et pédoncules dans le raisin. C'est la grappe sans les raisins.


  
Réduction
Opération qui consiste dans l’ajout d’eau à un distillat de façon à diminuer son degré alcoolique dans la limite du degré choisi pour la mise à la commercialisation et du degré alcoolique minimum fixé par la réglementation.

  
Rhum
Boisson spiritueuse obtenue exclusivement par fermentation alcoolique et distillation soit des mélasses ou des sirops provenant de la fabrication du sucre de canne, soit du jus de la canne à sucre lui-même, et distillée à moins de 96 % vol, de telle sorte que le produit de la distillation présente, d'une manière perceptible, les caractères organoleptiques spécifiques du rhum.
Le titre alcoométrique volumique minimal du rhum, dans l’Union européenne, est de 37,5 % vol.

  
Rhum agricole
Eau-de-vie issue exclusivement de la fermentation alcoolique et de la distillation du jus de la canne à sucre, présentant les caractères aromatiques spécifiques du rhum et ayant une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 225 grammes par hectolitre d'alcool à 100 % vol.
La mention «agricole» complète la dénomination «rhum», accompagnée d'une des dénominations géographiques des départements français d'outre-mer telles que mentionnées à l'annexe II du règlement européen n° 1576/89.


  
Rye whiskey

(rye : seigle en anglais) whiskey produit aux Etats Unis qui est élaboré à partir d’un mélange de céréales contenant au minimum 51 % de seigle. Il est vieilli en fût de chêne neuf et embouteillé à 40 % vol minimum.
Le rye canadien (ou rye, ou whisky canadien) ne doit pas respecter les mêmes contraintes d’élaboration et la proportion de seigle n’est pas nécessairement prédominante.


    Informations légales