L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATION
2340.fr
| | | | |
Lexiques


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  
Taux d’alcoolémie
Quantité d'alcool contenue dans le sang. Il est évalué en grammes d'alcool par litres de sang et peut être mesuré notamment à l'aide d'un éthylotest (en vente en pharmacie, dans les supermarchés et dans les stations service). En France, le taux maximal d'alcoolémie autorisé pour prendre le volant est de 0,5 g/l. Cela correspond à environ 2 verres pour une femme de 60 kg et 3 verres pour un homme de 75 kg.

  
Teneur en substances volatiles
La teneur d'une boisson spiritueuse issue exclusivement d'une distillation en substances volatiles autres que les alcools éthylique et méthylique, due exclusivement à la distillation ou à la redistillation des matières premières mises en oeuvre.
Tennessee whiskey : whisky élaboré à partir d’un mélange de céréales, il doit contenir au moins 51 % d’un même grain (en général le maïs). Ce qui caractérise le Tennessee whiskey par rapport aux autres productions américaines est la filtration qui effectuée à travers une couche épaisse de charbon de bois.

  
Tequila

Le Tequila (el Tequila en espagnol) est une boisson spiritueuse produite à base d'eau-de-vie d'agave (une variété de cactus) au Mexique. Le tequila provient de l’État de Jalisco où se trouve la ville de Tequila. L'agave tequilana weber est utilisée pour le tequila qui est une appellation d'origine depuis 1974. Certaines tequilas sont issues exclusivement de la distillation de l’agave et sont alors identifiées comme « 100 % agave ». La Tequila 51 % agave ne comporte pas de mention obligatoire de ce pourcentage dans son étiquetage et elle peut s’exporter en vrac du Mexique. Le 100 % agave est mentionné sur les étiquettes de Tequila de cette qualité, qui est obligatoirement embouteillé au Mexique.
(Voir aussi « Mezcal » et « Pulque »).


  
Titre alcoométrique volumique
Le nombre de volumes d'alcool éthylique pur à une température de 20°C contenus
dans 100 volumes du produit considéré à cette température. Le poids spécifique de l'alcool est de 0,8.

    Informations légales